Uni New Cal 6

Éducation et développement durable, en Océanie et au-delà

7 au 10 novembre 2017

Université de la Nouvelle Calédonie, Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Co-organisé par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE – UNC) et l’Oceania Comparative and International Education Society (OCIES)

Présentation du colloque

En 2015, les 17 Objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ont été adoptés par des pays « développés » et « en développement » sous l’égide des Nations Unies. Le thème du colloque 2017 de l’OCIES a été choisi car nous croyons que, alors que ces objectifs sont entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2016, il est opportun de considérer leurs enjeux en matière d’éducation au niveau national et régional.

Notre double objectif est de renforcer un dialogue critique entre éducation et développement durable dans toutes leurs complexités, et de renforcer les relations scientifiques au sein et au-delà de notre région. Nous souhaitons que le colloque s’appuie sur les connaissances et les méthodes de l’éducation internationale et comparée, et contribue à l’émergence de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques.

Les chercheurs et les praticiens en éducation internationale et comparée considèrent que l’éducation est au cœur du développement durable et fait partie intégrante de chacun des 17 Objectifs de développement durable définis en 2015. C’est tout particulièrement le cas de l’objectif 4 (« Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »). Les buts (voir www.un.org/sustainabledevelopment/education/) qu’il doit permettre d’atteindre pourraient nous donner des pistes pour développer l’éducation en Océanie.

Une préoccupation essentielle est de s’interroger sur la manière dont la communauté internationale du développement a universalisé la notion de « développement durable », façonné un discours global à son sujet, et comment cela pourrait influencer les politiques et les pratiques éducatives en Océanie.

Pour notre région, étant données sa diversité culturelle et l’importance de préserver et de promouvoir les savoirs traditionnels et les modes de vie océaniens, un autre enjeu est que le 4e Objectif de développement durable reconnaît à la fois la contribution de la culture au développement durable et l’importance de respecter les peuples autochtones, et d’apprendre d’eux, afin de promouvoir des modes de vie soutenables.