Nous sommes intéressés par des communications qui explorent l’impact du développement durable sur les structures et les processus éducatifs (curriculum, pédagogie, évaluation, organisation) à tous les niveaux (de la petite enfance à la formation des adultes) et de tous types (formels, non formels, informels), et leurs connexions avec tout ou partie des trois dimensions du développement durable (environnementales, socio-culturelles et économiques).

Les propositions de communications peuvent s’inscrire dans les thématiques suivantes :

1) Les Objectifs de développement durable définis au niveau global sont-ils pertinents et utiles par rapport aux aspirations et aux besoins nationaux et régionaux ? En quoi cela a-t-il des implications sur les débats concernant les objectifs et les résultats attendus afin d’atteindre une éducation intégratrice et de qualité, et des progrès à long terme dans des contextes subnationaux, nationaux et régionaux ?

2) Quelle est la relation entre éducation et développement durable ? En quoi les discours et les pratiques liés au développement durable pourraient-ils influencer les cadres de l’apprentissage à tous niveaux (de la petite enfance à la formation des adultes) ? Dans quelle mesure la recherche en éducation et les pratiques éducatives peuvent-elles influencer les discours et pratiques en lien avec le développement durable ?

3) Comment l’École et d’autres institutions éducatives devraient-elles permettre le développement de savoirs, compétences, comportements et attitudes compatibles avec un développement durable ? Que savons-nous, ou que devons-nous savoir sur l’ensemble des savoirs et des capacités humaines avec lesquels les Océaniens définissent un développement durable ? Pourquoi cela devrait-il être enseigné et appris ? Comment et dans quelle(s) langue(s) ?

L’OCIES et le LIRE sollicitent des propositions de communications (en français ou en anglais) de chercheurs, responsables politiques et praticiens de l’éducation issus de l’ensemble de l’Océanie, et au delà. Nous pensons que ce colloque est une grande opportunité d’écouter et d’apprendre les uns des autres, à la fois pour diffuser et développer une recherche académique de qualité, et pour partager et analyser des expériences afin de comprendre comment les choses sont mises en œuvre dans des contextes éducatifs variés.

Les propositions doivent respecter les directives établies pour chaque type de contribution : 1) communication, 2) panel, 3) workshop ou 4) tables rondes/talanoa.

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour cet événement passionnant et important. L’inscription et l’appel à communications sont ouverts à partir du 1er mai. Pour plus d’informations, merci de consulter le site de l’OCIES : www.ocies.org

LES PROPOSITIONS SONT 15 JUILLET 2017 EN RAISON