Appel à communications : guide pour soumettre une proposition
Le colloque 2017 de l’OCIES a le double objectif de renforcer un dialogue critique entre éducation et développement durable, et de renforcer les relations scientifiques au sein et au-delà de l’Océanie. Nous sommes intéressés par des propositions qui explorent comment l’éducation internationale et comparée peut contribuer, théoriquement et pratiquement, à l’éducation au développement durable à l’échelle globale, régionale et nationale. Nous souhaitons également des propositions qui questionnent les savoirs et les démarches scientifiques de l’éducation internationale et comparée pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques.
Les organisateurs (OCIES et LIRE-UNC) sollicitent des propositions de communications de chercheurs, responsables politiques et praticiens de l’éducation issus de l’ensemble de l’Océanie, et au delà. Nous pensons que ce colloque est une grande opportunité d’écouter et d’apprendre les uns des autres, à la fois pour diffuser et explorer une recherche académique de qualité, et pour partager et analyser des expériences afin de comprendre comment les choses sont mises en œuvre dans des contextes éducatifs variés.
Types de propositions
Les propositions doivent correspondre, de manière générale ou plus spécifique, au thème du colloque. Elles peuvent prendre la forme de :
1- Communications individuelles (pouvant inclure deux co-auteurs)
Les communications individuelles (proposées par un ou deux auteurs/participants) seront regroupées par thèmes, avec pas plus de 4 communications individuelles durant une session de 90 minutes. Chaque participant disposera d’environ 15 à 20 minutes pour sa présentation (les diaporamas sont les bienvenus, mais pas obligatoires). Chaque session de travail sera placée sous l’autorité d’un président qui jouera le rôle de modérateur et veillera au respect du temps pour chaque communication. Les propositions doivent comporter :
-un résumé de 250 à 300 mots (avec un titre, une problématique, des fondements théoriques et conceptuels, une démarche scientifique, des résultats et des conclusions).
-le nom, l’affiliation institutionnelle et l’adresse électronique du ou des auteurs/participants.
2- Panels
Les panels offrent l’opportunité d’une discussion approfondie sur un aspect spécifique de la relation entre éducation et développement durable pour un groupe de participants qui ont développé la proposition ensemble. Chaque présentation disposera de 60 à 90 minutes en fonction du nombre de participants concernés (60 minutes pour un panel de 3 participants, 90 minutes pour un panel de 4-5 participants). Ces sessions seront encadrées par un président désigné et pourra inclure un discutant. Les propositions doivent comporter :
-un résumé, qui ne dépassera pas 500 mots, présentant un sujet en lien avec éducation et développement durable, les principales questions abordées et comment la session sera structurée (titre et 100-150 mots de présentation pour la contribution de chaque participant).
-une liste des noms et des institutions d’affiliation du président désigné, des participants (jusqu’à 4-5) et, éventuellement, du discutant.
-éventuellement, des demandes spécifiques en ce qui concerne l’équipement de la salle dans laquelle se tiendra le panel.
3- Workshops
Les workshops auront une approche pratique et se verront allouer des sessions de 60 minutes. Les propositions doivent comporter :
-un résumé de 500 mots maximum décrivant la raison d’être et les objectifs du workshop, le public ciblé et les activités prévues.
-une liste des noms et institutions d’affiliation des participants au workshop.
-éventuellement, le détail de tout support technique nécessaire, en dehors d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur.
-éventuellement, des demandes spécifiques en ce qui concerne l’équipement de la salle dans laquelle se tiendra le workshop.
4- Tables rondes/Talanoa
Les tables rondes/talanoa sont un nouveau format destiné à permettre un maximum d’interactions entre les participants, et entre les participants et le public. Nous accepterons deux types de propositions de tables rondes/talanoa :
a- une table ronde composée d’une seule session disposera de 90 minutes, sera présidée par la personne à l’origine de la proposition, qui veillera à rester dans la thématique proposée. L’organisateur peut inviter entre 4 et 6 participants. Le président de la table ronde devra favoriser les interactions et contributions tout au long de la session. Chaque participant disposera de 5 à 7 minutes de temps de parole, puis une discussion collective aura lieu entre les participants et avec le public. Les propositions doivent comporter :
-un titre/sujet.
-la langue privilégiée de la table ronde.
-un résumé de 300 mots maximum décrivant les objectifs de la table ronde et les types d’activités prévues.
-les noms et institutions/organisations d’affiliation des participants, et environ 100 mots sur l’approche développée par chaque participant.
-éventuellement, des demandes spécifiques en ce qui concerne l’équipement de la salle dans laquelle se tiendra la table ronde.
b- Une table ronde composée de plusieurs sessions disposera de deux ou trois sessions de 90 minutes pour permettre un dialogue approfondi sur un même sujet. Les différentes sessions pourront être présidées/modérées par la même personne, ou par des personnes différentes. Le président de session veillera au respect de la thématique choisie et du processus de talanoa. Le président-médiateur d’une ou plusieurs sessions est responsable de préparer sa ou ses tables rondes, et d’inviter des participants. Le nombre de participants à la table ronde devra être spécifié. Ces sessions seront ouvertes au public, qui assistera aux discussions mais qui pourra aussi être invité à participer selon les règles établies par le président de session. Les propositions doivent comporter :
-un titre/sujet.
-nombre de sessions liées de 90 minutes proposées (2 ou 3).
-la langue privilégiée pour les tables rondes.
-un résumé, de 500 mots maximum, décrivant les objectifs des tables rondes/talanoa, les sous-thèmes, les types d’activités et la démarche qui sera suivie.
-pour chaque session, merci d’inclure un résumé d’environ 100 mots sur le sous-thème traité, le nom du président de session, le nombre de participants invités.
-éventuellement, les demandes spécifiques en ce qui concerne l’équipement de la salle dans laquelle se tiendra la table ronde.
Date limite de réception des propositions :
Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 15 juillet. Vous recevrez une notification d’acceptation avant le 15 août.
Pour soumettre une proposition :
Les propositions doivent être transmises en utilisant le formulaire en ligne sur le site de l’OCIES. Les propositions peuvent être envoyées en français ou en anglais.
Pour plus d’informations ou des détails supplémentaires, merci d’envoyer un courrier électronique à e.coxon@auckland.ac.nz ou stephane.minvielle@univ-nc.nc